Qu’est-ce que TANDEM?

Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements – Tandem

Logo Tandem
Le programme couvre deux axes :

Un axe majeur, la prévention de la criminalité, intervenant pour
•    la sécurité des biens et du domicile;
•    la sécurité des personnes, dont les femmes, les aînés et les jeunes;
•    la sécurité des collectivités;

Un axe mineur comprenant la prévention incendie, les premiers secours et la sécurité civile.

Historique du programme:
Dans les années 1980, les introductions par effraction connaissent une hausse marquée à Montréal. La Ville décide d’implanter un projet pilote pour contrer les cambriolages et le vandalisme. (Inspiré de programmes américain tel que “neighbourhood watch”.)
1982: Création d’opération Tandem par la ville de Montréal afin de favoriser la collaboration entre la police et les citoyens. La prévention de la criminalité concerne tout le monde et les citoyens ont un rôle actif à jouer.

1989: Opération Tandem devient Tandem Montréal : Le programme officiel de prévention de la criminalité de la ville de Montréal. La philosophie se développe: Une réponse locale aux problèmes spécifiques.

1992: Après 10 ans d’existence, Tandem élargie sa vocation. En effet, avec un mandat axé sur la sécurité et la qualité de la vie urbaine, le programme rejoint maintenant les jeunes, les aînés, les adultes et, plus particulièrement, les femmes avec qui Tandem travaille à améliorer la sécurité des espaces publics.

2001: Le gouvernement du Québec confirme le rôle prédominant des municipalités en matière de prévention de la criminalité.

2002: Fusion municipale. La ville de Montréal confirme la pertinence d’avoir une approche communautaire en sécurité urbaine. Adoption par la Ville du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements (PMSACSU)-Tandem. La formule renouvelée « vise essentiellement à offrir à tous les arrondissements les assises et les moyens de bonifier leur stratégie locale en sécurité urbaine par l’action citoyenne et communautaire à l’échelle locale ».

2011: À l’heure actuelle, 16 arrondissements (sur 19) sont résolument engagés. Tandem se caractérise entre autre par une grande flexibilité qui permet de répondre aux besoins particuliers exprimés par les citoyennes et les citoyens par rapport à leur milieu de vie. Chaque année, en réponse à ces besoins, des milliers d’interventions sont posées pour leur permettre de vivre l’esprit en paix.

TANDEM A OBTENU DE NOMBREUX PRIX :
• 1990 : PRIX DE L’INTERNATIONAL SOCIETY OF CRIME PREVENTION PRACTIONNERS (USA);
• 1990 : PRIX DU SOLLICITEUR GÉNÉRAL POUR LA PRÉVENTION DU CRIME (CANADA);
• 1992 : PRIX DU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE (QUÉBEC);
• 1994 : CERTIFICAT DU MÉRITE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC;
• 1995 : CERTIFICAT DU MÉRITE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC;
• 1996 : PRIX SPÉCIAL DU JURY, COMITÉ D’ACTION FEMMES ET SÉCURITÉ URBAINE;
• 1996 : CERTIFICAT DU MÉRITE, COALITION POUR LE CONTRÔLE DES ARMES;
• 2004 : MENTION DE «BONNE PRATIQUE» DU PROGRAMME DES NATION-UNIES POUR LES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS (UN-HABITAT).

Pour plus d’information

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion