Autres nouvelles par Arrondissement Anjou

1 août 2012

Marches exploratoires

Le concept des marches exploratoires a été mis en place afin de donner aux citoyens un outil pour analyser la sécurité de la ville en fonction de leur point de vue. La formule consiste à réunir un groupe de cinq à dix personnes pour parcourir un secteur de la ville considéré comme non sécuritaire.

Ce groupe de personne est accompagné de deux conseillers ou conseillères en prévention et un questionnaire est élaboré spécifiquement pour guider la marche.  Les marches, d’une durée d’environ une heure débuteront dès le mois de mai et se poursuivront jusqu’en septembre.

La technique, c’est d’arpenter un secteur du quartier en étant attentif à ce qui peut causer un sentiment d’insécurité tels une signalisation déficiente, un endroit mal éclairé ou des lieux moins entretenus.  Il suffit parfois de quelques correctifs pour se sentir plus en sécurité.  Remplacer une lumière brûlée ou faire tailler un bosquet par exemple.  Suite à la marche exploratoire, les citoyens seront invités à faire part de leurs observations aux instances concernées et à demander que des correctifs soient apportés.

En plus d’améliorer la sécurité des citoyennes et des citoyens, les marches exploratoires visent à développer chez les participant-es un sentiment d’appropriation et de contrôle de leur environnement.

Si un endroit particulier vous inquiète ou vous insécurise, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

514 493-8216

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Anjou.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion