Autres nouvelles par Arrondissement Anjou

1 juin 2012

Programme Coup d’oeil

En saison estivale, le taux des vols par effractions augmente en raison de l’accessibilité simplifiée à l’intérieur des domiciles. Les portes et les fenêtres étant souvent laissées entrouvertes, même lorsque les occupants s’absentent pour de longs moments, il devient alors plus facile, voire attrayant, pour les malfaiteurs d’occasion, de s’y introduire.

L’organisme Opération Surveillance Anjou (Tandem Anjou), travaille de paire avec le poste de police 46 afin d’augmenter la sécurité et de prévenir les vols par effractions dans les résidences. L’organisme offre le programme «Coup d’œil», une visite sécuritaire du domicile faite par des conseillers en prévention, aux résidents d’Anjou.

L’objectif premier étant la prévention de la criminalité, il est important de rappeler aux citoyens les règles et astuces de bases pour augmenter leur propre sécurité, et celle de leurs biens, sans avoir recours à des méthodes très onéreuses. De plus, comme les mois de juin et de juillet sont synonymes de grands déménagements, il importe d’inspecter les points d’accès au domicile.

Les serrures de portes et fenêtres sont un investissement dans le bien-être et la sécurité des occupants; mieux vaut se procurer une serrure de qualité supérieure, dont les coûts se situent autour d’une centaine de dollars, que de se doter d’un amalgame de serrures «bon marché».

Lorsque les occupants s’absentent pour plusieurs jours, il est plus qu’important de veiller à ce que toutes les portes et fenêtres soient bien verrouillées (y comprises celles du garage) et de donner l’impression d’une présence en demandant à une personne de confiance de ramasser le courrier, tondre la pelouse ou encore d’ouvrir et de fermer les rideaux. Des signes évidents d’absence deviennent des invitations aux malfaiteurs d’occasion, dans le cas échéant.

Un point d’accès souvent négligé lors de l’inspection de la sécurité est l’ouverture du climatiseur communiquant avec l’extérieur par une fenêtre. En effet, s’il n’est pas sécurisé de l’intérieur par une plaquette de métal vissée à la fois au climatiseur et au mur, ce dernier représente une occasion d’«affaires» en or pour les voleurs puisqu’ils ne doivent même pas se donner la peine de s’introduire dans la résidence pour commettre le vol.

Bref, bien que ces quelques conseils de sécurité soient d’une évidence claire et simple, il est important de les rappeler afin d’agir ensemble, en tant que grande communauté, afin de prévenir de fâcheuses incidences et d’augmenter la sécurité de tous et toutes.

 

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Anjou.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion