1 août 2012

Mieux vaut prévenir que guérir ! (Aout 2012)

La sécurité sur Internet: Le vol d’identité

Internet est un outil utile qui nous permet entre autres d’apprendre de nouvelles informations, de communiquer avec des amis, de magasiner et de jouer à des jeux. Sa popularité croissante fait cependant en sorte qu’un plus grand nombre d’individus essaient de profiter d’internautes peu méfiants. En vous renseignant sur les tactiques qu’utilisent ces individus, vous pourrez mieux vous protéger contre les escroqueries et les fraudes en ligne.

Il y a vol d’identité lorsqu’un individu obtient et utilise d’une manière illicite les données personnelles d’une autre personne afin de commettre une fraude ou un autre acte criminel, généralement pour faire de l’argent.

Si quelqu’un obtient certains de vos renseignements personnels comme votre date de naissance, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale ou des informations sur votre emploi, il peut se faire passer pour vous et s’en servir pour :

•    demander et obtenir des cartes de crédit à votre nom (à votre insu);
•    prendre le contrôle de vos comptes financiers ou en créer de nouveaux;
•    transférer votre solde bancaire;
•    demander des prêts;
•    acheter des produits et des services;
•    obtenir des passeports, des visas et d’autres documents importants.

Les répercussions peuvent durer pendant des années. Si quelqu’un obtient une carte de crédit à votre nom, votre crédit pourrait en souffrir pendant 10 ans. Il vous sera pratiquement impossible d’obtenir le moindre prêt, d’acheter une voiture ou d’obtenir une hypothèque lorsque vous serez prêt à acheter une maison.

Pour réduire au minimum le risque d’être victime de vol d’identité, pensez-y à deux fois avant d’échanger des renseignements en ligne. Si vous trouvez bizarre qu’on vous demande certains renseignements, ne les communiquez pas.

Si vous utilisez des sites bancaires en ligne ou d’autres sites qui demandent l’entrée de renseignements confidentiels, ne le faites pas à partir d’ordinateurs situés dans des endroits publics et assurez-vous de fermer votre session lorsque vous avez terminé.

De plus assurez vous que le site Internet est sécuritaire. Pour ce faire remarquez le HTTPS sur la barre d’adresse. Le « S » signifie que ce site est sécurisé.

Ne soyez pas tenter de garder vos sites sécuritaires dans vos favoris et d’en mémoriser les mots de passe. Pour que vos transactions soient le plus sécuritaires possibles, vous devez toujours retaper l’adresse qui se trouve dans vos documents personnels de l’institution financière.

Pour obtenir plus de conseils de sécurité, ou pour une demande de formation vous pouvez contacter Katia Levesque, Chargée de projet au CASUAL (Comité d’action en sécurité urbaine de l’arrondissement de Lachine) par téléphone au 514 634.3471, poste 825, par courriel au c.a.s.u.a.l@hotmail.com.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Lachine.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion