1 décembre 2012

Mieux vaut prévenir que guérir! (Spécial Temps des fêtes)

Voici les 11 conseils de sécurité pour vous aider à profiter de ce temps de l’année en toute quiétude:

• Les lumières de Noël sont une belle façon d’agrémenter la période des fêtes mais assurez-vous d’acheter des lumières à faible intensité qui sont conçues pour l’intérieur. Ne laissez jamais l’arbre de Noël allumé lorsque vous quittez la maison et éteignez les lumières avant d’aller au lit.

• Si les jouets de vos enfants requièrent des batteries et que vous n’en avez pas, n’utilisez pas celles qui se trouvent dans le détecteur de fumée. Emballez le cadeau avec les batteries requises, comme ça il n’y aura aucun danger que vous empruntiez celles du détecteur et que par la même occasion, vous oubliez de les remettre à leur place.

• Si vous utilisez des chandelles, ne les laissez jamais allumées sans surveillance car un accident peut arriver rapidement.

• Ne vous surchargez pas de plusieurs paquets. Il est facile de perdre un sac si vous en avez trop à surveiller.

• Rangez vos paquets et sacs de magasinage dans le coffre de votre voiture et non sur le siège arrière. Ne laissez aucun objet de valeur à la vue dans votre voiture car cela peut attirer les voleurs.

• Protégez votre numéro d’identification personnel lorsque que vous utilisez votre carte de débit, crédit ou lorsque vous effectuez des transactions dans les guichets automatiques. Assurez-vous que c’est bien votre carte qui vous est rendue à chaque fois que vous l’utilisez pour payer.

• Débarrassez-vous discrètement de vos emballages afin de ne pas faire savoir à tout le monde le contenu de vos achats, surtout si ceux-ci sont de valeur.

• En tout temps, gardez l’oeil sur votre sac à main ou portefeuille lorsque vous magasinez ou lorsque vous rangez vos paquets dans votre voiture.

• Apportez avec vous seulement la somme d’argent nécessaire à vos achats et ne la gardez pas à l’intérieur de votre sac à main. Essayez plutôt d’utilisez vos cartes de débit ou de crédit pour régler vos achats.

• Lorsque vous magasinez, stationnez votre voiture dans un endroit bien éclairé et essayez d’éviter les endroits isolés.

• Si vous vous rendez à l’extérieur de la ville pour la période des fêtes, munissez- vous d’une minuterie pour vos lumières et demandez à un voisin de confiance de gardez un oeil sur votre domicile. Ceux-ci peuvent également ramasser votre courrier, vos journaux, déneiger votre entrée et sortir les déchets et le recyclage les jours de ramassage, laissant ainsi une impression que votre maison est habitée!

• Finalement en cette période de réjouissance, n’hésitez pas à utiliser le célèbre service de raccompagnement bénévole de l’Opération Nez rouge qui contribue de façon importante à la sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies en incitant les gens à prévoir un retour à la maison en toute sécurité durant le temps des fêtes. Pour un raccompagnement, composez entre 21 h -3 h 30 le (514) 256-2510. Une équipe de 3 bénévoles Nez rouge ira alors vous rejoindre afin de vous raccompagner gratuitement à l’endroit de votre choix, et ce, à bord de votre propre véhicule.

Source : Katia Levesque
Chargée de projet pour le CASUAL
D’après une idée originale de Prévention NDG

 

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Lachine.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion