29 avril 2014

Les jeux de mise en situation

De tous les temps, tous les enfants ont joué à faire semblant. Le jeu symbolique est pour eux une manière d’apprendre et de comprendre les codes sociaux. Une excellente façon d’apprendre les comportements sécuritaires aux tout-petits est donc de jouer avec eux à faire semblant.

Par exemple, on invite l’enfant à jouer « au magasin » et on introduit le fait qu’un enfant s’est perdu dans le magasin. Que devrait-il faire? Discuter avec votre enfant des bonnes réactions possibles pour l’enfant ; rester sur place un instant, crier le nom de son adulte ou demander de l’aide à un caissier (il y a des caissiers dans tous les magasins et ils ont toujours accès à un moyen de communication, c’est une bonne personne à qui demander de l’aide.) Lors de votre prochaine visite au magasin, questionnez votre enfant sur ce jeu.

On ne vous apprend rien, les consignes doivent être répétées, répétées et répétées pour être acquises. Les enfants outillés ont davantage confiance en eux, comme ils ont « pratiqué », ils savent qu’ils sont capables. Il faut cependant prendre garde de ne pas mettre l’accent sur des événements angoissants ou qui se terminent mal, car cela pourrait avoir l’effet contraire et créer des peurs irraisonnées. Il suffit d’adapter les jeux à la réalité de l’enfant.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion