12 mars 2014

Les enfants et le 9-1-1

Par définition, l’urgence est imprévisible et nécessite une intervention immédiate. Il peut donc arriver qu’un enfant aille à y faire face. Il est alors tout à fait pertinent de lui enseigner comment obtenir du secours en composant le 9-1-1 et ce dès qu’il sait utiliser un téléphone.

L’apprentissage de la sécurité doit être ludique et graduel, l’enfant se sentira alors outillé, en confiance et fier. En racontant des histoires d’horreur aux enfants pour leur enseigner la prudence, on crée plutôt des angoisses et des craintes irraisonnées.

L’enfant joue aux « petites autos » et fait un accident? Profitez-en pour appeler des pompiers imaginaires! Trouvez une foule d’autres idées par ici. Si un membre de la famille souffre d’un problème de santé particulier, faites des « pratiques d’urgence » en simulant un incident, un peu à la manière des exercices d’évacuation.

Quelques notions à introduire :

  1. Devant une situation d’urgence, il faut d’abord se mettre en sécurité. Par exemple, en cas d’incendie, je dois évacuer.
  2. Un enfant doit appeler le 9-1-1 seulement si les adultes ne peuvent pas le faire.
  3. Une personne inconsciente ou qui a de la difficulté à respirer a besoin d’aide rapidement, il ne faut pas hésiter.
  4. Le 9-1-1 est accessible GRATUITEMENT de tous les types de téléphone : fixes, publics et portable.
  5. Le plus calmement possible, il faut expliquer la situation au répartiteur et lui dire où l’on se trouve. Voir la capsule précédente. Probablement que le répartiteur va poser des questions ou donner des consignes, l’enfant doit faire de son mieux. Il doit également rester en ligne jusqu’à ce qu’on lui permette de raccrocher.
  6. Si on appelle par erreur le 9-1-1, il ne faut pas raccrocher. On explique la situation au répartiteur qui confirmera l’erreur. Cela évitera que les services d’urgence ne se déplacent inutilement.

     

    Liens:

    http://www.educatout.com/activites/themes/l-urgence-911.htm

    http://ville.montreal.qc.ca/sim/plan-devacuation

    http://www.arrondissement.com/tout-get-chroniques/t1/u20239-securite-enfants-informations-personnelles

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion