11 février 2014

Sécurité sur internet : les sites de rencontre

De plus en plus de gens utilisent les sites de rencontre. Que ce soit pour trouver l’amour, l’amitié ou l’aventure, ce sont des outils à utiliser prudemment, car les fraudes et les abus y sont fréquents, au moins autant que les belles histoires d’amour…

 
Comme dans toute chose, la première consigne à suivre, c’est de se fier à son instinct. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas. Vous avez le droit de changer d’idée et il n’est jamais trop tard pour le faire. De plus, si c’est trop beau pour être vrai, ne soyez pas naïf. On pourrait penser que les femmes sont particulièrement à risque, mais détrompez-vous, les hommes sont aussi souvent victime de fraude.

 
Afin d’éviter bien des désagréments, construisez une fiche honnête qui vous décrit réellement, mais n’y incluez aucune information personnelle. Ne révélez pas votre adresse, le nom de votre employeur ou votre date de naissance, prises individuellement, ces informations peuvent paraître anodines, mais mises ensemble, c’est un superbe cadeau pour les fraudeurs. On vous conseille aussi d’utiliser une adresse courriel exclusivement réservée aux sites de rencontre et qui ne contient aucune information (ex : jean.tremblay1962@courriel.ca est à éviter).

 
Prenez votre temps, échangez des messages, des photos, discutez en ligne et par webcam ou par téléphone, apprenez à bien connaître l’autre. Si des invitations à des rencontres arrivent trop vite, soyez prudent. De la même manière soyez attentifs aux non-dits, méfiez-vous des réponses évasives à des questions directes ou des photographies qui ont toutes été prises au même endroit.  Encore, une webcam qui ne fonctionne jamais ou de grandes différences entre le contenu de la fiche descriptive et les réponses aux questions. Tous mensonges ou propos irrespectueux doivent être interprétés comme des signaux d’alarme. À ce moment, coupez le contact.

 
Vous êtes prêts pour une rencontre « en vrai »? Continuez d’être prudent. Pour un premier rendez-vous, un café suffira, ne vous engagez pas pour une journée complète. Rencontrez la personne dans un lieu public et achalandé et informez quelqu’un de l’endroit où vous serez. De plus, rendez-vous sur les lieux par vos propres moyens.  Finalement, la personne ne vous intéresse pas? Il n’est jamais trop tard pour changer d’idée, faites le savoir poliment. En retour, si vous n’intéressez pas quelqu’un soyez compréhensif et n’insistez pas.

 
En conclusion, la chose la plus importante, n’envoyez JAMAIS d’argent à un contact provenant des sites de rencontre, jamais! Peu importe le pétrin dans lequel la personne dit se trouver ou le sentimentalisme qu’elle utilise. Une demande d’argent doit immédiatement être considérée comme un signal d’alarme.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion