10 septembre 2013

Le Vandalisme fait aux livres

 

 

Que ce soit nos livres ou ceux des bibliothèques publiques et scolaires, les livres sont des objets fragiles. Si l’on n’en prend pas soin, les livres attrapent des maladies, qui sont souvent incurables. Afin de prévenir ces maladies, nous pouvons poser plusieurs petits gestes.

 

 La décollite

Signes et symptômes : Les pages du livre se détachent d’elles-mêmes de la reliure.

1ers soins : Pour les plus petits livres, quelques morceaux de papier collant bien placés sont un remède simple. Pour les livres plus épais, consulter un professionnel, qui pourra recoller ou recoudre le livre selon le type de reliure.

Prévention : Manipuler le livre avec soin et de ne jamais entreposer le livre ouvert, les pages vers le bas. Cela cause une tension malsaine au niveau de la reliure et cause le détachement des pages.

Les crayonnites

Signes et symptômes : La barbouillite, la sous-lignite, la surlignite et l’anotite sont causés par la mauvaise utilisation de crayons sur les pages.

1ers soins : Il est préférable de consulter un professionnel, ces maladies sont souvent incurables. Dans de rares cas, une gomme à effacer suffira à soigner le livre.

Prévention : Évidemment, on ne devrait jamais utiliser de crayon sur les pages d’un livre.

La tachite

Signes et symptômes : Cela varie selon la cause de la maladie : des taches, souvent en forme de doigts et de différentes couleurs peuvent apparaitre, les pages du livre peuvent gondoler ou même se déchirer suite à une exposition à un liquide quelconque.

1ers soins : Selon le niveau d’affection, il peut être nécessaire de consulter un professionnel.

Prévention : On évitera de boire ou de manger tout en lisant et on s’assurera d’avoir les mains propres. Lorsqu’il est nécessaire d’amener le livre à l’extérieur, on le protègera des intempéries en le mettant dans un  sac imperméable.

La cornite

Signes et symptômes : Les coins des pages sont repliés.

1ers soins : Dès l’apparition des premiers symptômes, déplier doucement le coin et refermer le livre en pressant bien la partie abimée.

Prévention : L’utilisation d’un signet, qui peut être remplacé par n’importe quel petit bout de papier, préviendra facilement cette infection.

La grignotite

Signes et symptômes : Suite à un séjour plus ou moins prolonger dans la bouche d’un non-lecteur, le livre peut-être déchiré, froissé, mouillé, etc. 1ers soins : Selon le niveau d’affection, il peut être nécessaire de consulter un professionnel.

Prévention : Ne laisser par les livres à portée des non-lecteurs tels que les chiens, les chats et superviser les très jeunes enfants pendant leurs lectures.

 

Pour en savoir plus sur les maladies des livres, consulter Tandem Mercier—Hochelaga-Maisonneuve qui pourra rencontrer les lecteurs de 4 à 6 ans pour leur présenter un court atelier sur le vandalisme fait aux livres.

 Par: Docteur Dubouquin, bibliologue

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion