16 juillet 2013

Portes et fenêtres sécurisés…même l’été!

 

Tulio et Sandrine ont été victimes de cambriolage à l’été 2012. Ils étaient sortis un soir, sans penser qu’une fenêtre entrouverte serait la faiblesse à l’origine du méfait. Avec Tandem, ils ont révisé les consignes de sécurité pour les fenêtres et les portes, et souhaitent que l’incident de 2012 ne se reproduise plus…

 

 
Ouverte ou fermée…question de jugement

  • Vous passez la journée sur le balcon ou la cour arrière, assurez-vous, que la porte et les fenêtres avant soient bien fermées et verrouillées.
  • Bien installé dans votre cuisine qui se trouve à l’arrière de votre logement, gardez la porte avant verrouillée. Ne supposez pas que vous entendrez quelqu’un entrer par la porte avant : souvent en été, les bruits intérieurs sont étouffés par l’ensemble des bruits extérieurs qui entrent par les ouvertures.
  • Une porte fermée avec sa fenêtre ouverte est vulnérable. Si vous désirez absolument de l’aération, songez à installer sur les portes avec fenêtre coulissante un treillis métallique par-dessus la fenêtre.
  • Durant une nuit de chaleur intense, favorisez l’ouverture des fenêtres non accessibles pour aérer.

Vous vous absentez…pour la soirée, le weekend ou plus

  • Utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières, la radio et la télé. La lumière et le bruit feront croire qu’une personne se trouve à l’intérieur.
  • Demandez à un voisin ou à un ami de venir ramasser le courrier. Désactivez la sonnerie de votre téléphone. Ne modifiez pas le message d’accueil de votre répondeur pour indiquer que vous êtes absent.
  • Éteignez votre ordinateur et débranchez votre connexion Internet. Faites en sorte qu’il soit difficile d’accéder aux renseignements personnels qui pourraient se trouver sur votre disque dur.
  • Veillez à avertir vos voisins de confiance que vous serez absent, même si ce n’est que pour le week-end.

 

Vous vous posez d’autres questions, faites comme Tulio et Sandrine, appelez votre conseiller en sécurité urbaine chez Tandem.

Tandem est un service en sécurité urbaine de votre arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, opéré par le CCSE Maisonneuve.

Les services offerts sont gratuits.  514 254-3155

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion