9 mai 2013

Jouer au parc en sécurité

Avec l’arrivée de la belle saison, les parcs sont pris d’assaut par la petite et la grande marmaille. Afin que tous puissent s’amuser en sécurité, voici pour les parents quelques consignes simples et adaptées à la réalité urbaine.

En chemin vers le parc, discuter avec votre marmaille des consignes à y respecter. Prenez garde de ne pas leur donner des idées… Expliquer quels sont les comportements à adopter plutôt que d’énumérer ce qui est interdit. Bien sûr, vous aurez à répéter, à répéter et à répéter ces consignes!

En arrivant au parc, vérifier la sécurité générale des lieux. Y a-t-il des objets dangereux ou insalubres, tels que du verre brisé, des excréments d’animaux, des déchets ou des seringues souillées (voir l’article au sujet des seringues à la traîne paru le 1er mai).   Est-ce que les modules de jeux, le mobilier urbain et les installations sanitaires sont propres et en bon état? Êtes-vous à l’aise avec le comportement des personnes présentes? Vérifier tout cela avant de « lâcher » les enfants, si les lieux ne vous semblent pas sécuritaires, vous pourrez partir rapidement et plus facilement.

Tout vous semble correct? Définissez selon l’âge et les activités des enfants où il est permis de se trouver dans le parc en utilisant des repères visuels. Positionnez-vous de manière à voir facilement tout le lieu que vous avez défini. Même si vous allez régulièrement jouer au même parc, vous aurez à refaire ces gestes à chaque fois.

Finalement, n’hésitez pas à signaler les problématiques que vous rencontrez aux Bureau Accès Montréal en signalant le 3-1-1.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion