1 mai 2013

Disposer d’une seringue souillée à la traîne

Bien que les risques de transmission de maladies soient très faibles, pour la sécurité de tous, il est important de disposer des seringues à la traîne de manière sécuritaire. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour la ramasser, téléphonez Accès Montréal au 3-1-1.

Il est important de sensibiliser les enfants, surtout les tout petits, une seringue peut avoir l’air d’un jouet. La consigne est simple : n’y touche pas et préviens immédiatement un adulte. Si l’enfant est curieux, expliquez lui simplement que sur les seringues à la traîne, il peut y avoir des microbes qui rendent très malade, mais que les seringues chez le docteur, elles, sont toujours propres.

  1. Agissez avec calme et précaution. Vérifiez si d’autres seringues se trouvent à proximité. Ne tentez pas de remettre le capuchon sur la seringue. Les autres objets du matériel d’injection ne représentent aucun danger.
  2. Déposez sur une surface plane un contenant solide et refermable (exemple : un pot de beurre d’arachide).
  3. Utilisez des pinces et/ou portez des gants.
  4. Ramassez la seringue en gardant le bout piquant vers le sol, loin de vous.
  5. Déposez la seringue dans le contenant et refermez bien le couvercle.
  6. Lavez-vous les mains.
  7. Rapportez le contenant dans un CLSC, chez Dopanime (4205 Ontario Est, ouvert de 20h à 1h) ou chez Tandem MHM (4375 Ontario Est, sous les marquises). Sinon, appeler Info-Santé au  8-1-1 pour connaître d’autres endroits qui accepteront de la reprendre. Ne jetez jamais le contenant au recyclage.

Bien que les risques de transmission de maladies telles que le VIH ou les hépatites soient faibles, il n’y a aucune chance à prendre. En cas de piqûre accidentelle, faites d’abord saigner légèrement la plaie. Lavez abondamment la plaie avec de l’eau et du savon puis consultez rapidement un médecin.

 

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion