18 mars 2013

MARCHE EXPLORATOIRE

Vous avez remarqué qu’un secteur de votre quartier semble comporter des lacunes en sécurité urbaine ? Vous vous sentez insécure lors de certains de vos déplacements?

L’équipe de Tandem Mercier—Hochelaga-Maisonneuve peut vous aider!

Nous offrons la possibilité d’accompagner un groupe de citoyens lors d’une «marche exploratoire». Le concept de marche exploratoire permet aux citoyens de partager leurs inquiétudes face à des secteurs qu’ils jugent non sécuritaires, d’identifier les problématiques, de faire les recommandations aux instances concernées et de demander que les correctifs appropriés soient apportés.

Tandem Mercier—Hochelaga-Maisonneuve a développé une expertise en aménagement sécuritaire qui permet aux conseillers en sécurité urbaine de vous guider lors de la marche et de vous aider à identifier les solutions adéquates aux problématiques observées.  Un groupe de plus de 5 à 10 résidents devra être formé afin de parcourir le secteur considéré comme problématique. Les marches sont d’une durée moyenne d’une heure et nous privilégions la période allant de mai à septembre pour les effectuer.  Selon les problématiques et la disponibilité des résidents et des conseillers, les marches peuvent se dérouler  le jour, le soir ou la fin de semaine. En plus d’améliorer la sécurité des citoyennes et des citoyens, les marches exploratoires visent à développer chez les participants-es un sentiment d’appropriation et de contrôle de leur environnement.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations,  n’hésitez pas à nous contacter.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion