1 décembre 2013

Faire un don en ce temps des fêtes !

Le Temps des Fêtes est arrivé!!

Soyez généreux, mais prudents !!

Nombreuses sont les façons de donner un coup de main aux personnes démunies durant les Fêtes : dons en argent, denrées non périssables, bénévolat, etc. Soyez tout de même vigilants lorsque vous faites des dons à des organismes de charité, car certains arnaqueurs prétendent faire des levées de fonds pour des œuvres de bienfaisance, alors qu’ils utilisent plutôt l’argent récolté à des fins personnelles. Ces fraudeurs peuvent contacter le public par la poste, par courrier électronique, par téléphone ou en personne. Il est très difficile de récupérer votre argent une fois que vous l’avez versé. Le mot d’ordre pour faire un don en toute sécurité : informez-vous avant de donner!

Voici quelques informations à demander avant de donner :

  • Le reçu aux fins d’impôts
  • Le numéro d’enregistrement de l’organisme
  • La portion de votre don qui sera directement affectée aux activités d’aide, à l’administration et aux coûts de levée de fonds
  • D’autres renseignements par la poste sur l’organisme avant de payer
  • Vérifier les faits. Des réponses vagues ne suffisent pas

Méfiez-vous…

  • Des personnes qui insistent trop pour obtenir votre argent sur-le-champ
  • Des noms d’organismes dont la consonance est semblable à celle d’autres œuvres de bienfaisance bien connues. Certains fraudeurs utilisent des noms qui ressemblent à des noms existants.
  • Des personnes qui vous demandent de leur fournir certains de vos renseignements personnels (ne jamais divulguer ces renseignements)

Planifiez vos dons

Prenez le temps de réfléchir aux moyens d’aider qui correspondent le plus à votre budget et à vos valeurs. De plus, il existe d’autres manières pour aider les plus démunis que de faire un don en argent : donner quelques heures de votre temps à un organisme de votre quartier contribue également à améliorer la qualité de vie de votre communauté.

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Verdun.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion