1 juin 2013

La saison des grillades !

(Par Marie-Eve Beausoleil, agente de prévention des incendies)
Voici quelques conseils pour utiliser votre barbecue en toute sécurité.

Il est d’abord important de savoir que seuls les appareils homologués sont permis et qu’il est interdit d’utiliser un appareil de cuisson portatif à l’intérieur d’un bâtiment ou sur un toit.

La saison des grillades est arrivée !

Les appareils de cuisson peuvent être utilisés sur des balcons si on respecte quelques règles de sécurité. Cependant, les barbecues peuvent être interdits sur les balcons par des règlements établis par certains propriétaires.

Les appareils ne doivent jamais se trouver à moins d’un mètre de matériau combustible et ne doivent pas être installés entre une sortie et un escalier puisqu’il s’agit d’un moyen d’évacuation. De plus, il doit y avoir une distance d’au moins 600 mm (environ 2 pieds) entre l’appareil et une porte ou une fenêtre.

Si vous optez pour un appareil fonctionnant au charbon de bois, celui-ci est permis sur les balcons incombustibles. Si le balcon est fait de matériaux combustibles, une plaque de tôle doit être installée sous l’appareil et se prolonger de 5 cm (2 pouces) de chaque côté de l’appareil.

Si vous choisissez plutôt un appareil fonctionnant au propane, ceux-ci sont permis sur les deux types de balcon, mais une vigilance s’impose en ce qui a trait à la bouteille de propane. Les bouteilles de propane ne doivent, en aucun cas, être entreposées à l’intérieur. Même lorsqu’elles sont vides, elles doivent être conservées à l’extérieur. Les bouteilles de propane ont une durée de vie de 10 ans et ne devraient pas être utilisées si elles sont rouillées. Pour vérifier l’étanchéité des raccords, mettez-y de l’eau savonneuse et ouvrez la valve d’alimentation du propane. L’apparition de bulles vous indique qu’il y a une fuite. Si l’appareil refuse de démarrer lorsque vous enfoncez le bouton de démarrage, n’appuyez surtout pas de nouveau. Refermez plutôt la valve d’alimentation du propane et attendez un peu avant de réessayer.

En terminant, il n’y a pas de règlement sur la fumée ou les odeurs occasionnées par la cuisson sur barbecue, mais il est interdit de faire des feux autres que pour la cuisson d’aliments sur l’Île de Montréal. À ce sujet, vous pouvez contacter l’Assainissement de l’air au 514-280-4330. Pour toutes autres questions sur la prévention incendie ou sur la réglementation, vous pouvez contacter la section prévention du Service des incendies de la Ville de Montréal de votre arrondissement au 514-280-0711.

Bonnes grillades!

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Verdun.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion