23 juillet 2012

Sécurité à vélo !

Faire une promenade à vélo est une excellente façon de profiter de la saison estivale. Ces quelques conseils vous permettront de pratiquer votre activité favorite en toute sécurité.

D’abord, avant d’utiliser votre vélo, vérifiez l’état de la chaîne et des freins, ainsi que la pression des pneus. Assurez-vous que le cadre du vélo soit bien adapté à votre taille et que votre casque soit bien ajusté. Lorsque vous circulez à vélo, il est important d’être visible. Avant de partir, veillez à ce que votre équipement de visibilité soit fonctionnel. Pour être sécuritaire, votre bicyclette doit obligatoirement être munie d’un réflecteur rouge à l’arrière et aux rayons de la roue arrière, d’un réflecteur blanc à l’avant, ainsi que d’un réflecteur jaune aux deux pédales et aux rayons de la roue avant.

Si vous circulez le soir ou la nuit, votre vélo doit être équipé, en plus des réflecteurs, d’un phare blanc à l’avant et un phare rouge à l’arrière. Pour être encore plus visible le soir, vous pouvez porter des vêtements clairs ou encore apposer des bandes réfléchissantes sur vos vêtements ou vos pneus.

Il est possible d’installer d’autres équipements sur votre vélo qui sont susceptibles d’améliorer votre sécurité. Voici quelques suggestions :
• Une clochette, afin de signaler votre présence aux automobilistes, aux piétons, ainsi qu’aux autres cyclistes.
• Un rétroviseur, afin de mieux évaluer la circulation, en voyant ce qui se passe à l’arrière du vélo.
• Un écarteur de danger ou un fanion latéral (drapeau), qui peut inciter les automobilistes à se tenir à une distance suffisante de votre vélo lorsque ceux-ci effectuent un dépassement.
• Un porte-bagages, qui permet de transporter vos effets de façon sécuritaire et pratique.

Ensuite, étant donné que les automobilistes, les cyclistes et les piétons partagent la route, il est important que tous respectent le Code la sécurité routière. À ce titre, les cyclistes doivent emprunter la voie cyclable lorsqu’il y en a une, rouler dans le sens de la circulation à l’extrême droite de la chaussée et signaler leurs intentions à l’aide du code gestuel (bras gauche et droit). Rappelez-vous que lorsque vous utilisez votre vélo, il est interdit de circuler en sens inverse de la circulation, ainsi que sur les trottoirs, les autoroutes et les voies d’accès et d’écouter de la musique avec un baladeur. Enfin, il est primordial de respecter la signalisation routière, dont les panneaux et les feux de circulation.

Comment diminuer les risques de vol de vélo?

Bien cadenasser votre vélo en tout temps
Choisissez un endroit sécuritaire et barrez le cadre et les deux roues à un objet fixe tel qu’un poteau d’acier ou un support de qualité. Si vous utilisez un cadenas en U, il est possible de démonter la roue avant si elle est équipée d’une déclenche rapide et la verrouiller avec le cadre et la roue arrière. Vous pouvez également placer la serrure de votre cadenas en U vers le bas. Il est préférable d’éviter de laisser vote vélo sans surveillance durant une longue période de temps. Lorsque votre vélo se trouve à votre domicile, privilégiez l’intérieur de votre résidence. Si vous rangez votre bicyclette dans la cour ou sur le balcon, assurez-vous de verrouiller correctement votre vélo. Si vous le gardez dans un local de rangement, assurez-vous non seulement de barrer votre vélo, mais aussi de bien cadenasser l’accès. Toutefois, il vaut mieux ne pas laisser d’objets de valeur dans les locaux de rangement.

Faire buriner votre vélo
Une autre manière de protéger votre vélo contre le vol est de graver un numéro d’identification à l’aide d’un burin sur le cadre de votre bicyclette. N’hésitez pas à noter le numéro de série et de prendre votre vélo en photo. En plus de dissuader les voleurs, le burinage de votre vélo vous permettra, en cas de vol, de prouver que celui-ci vous appartient. Si les services policiers retrouvent votre vélo, ceux-ci pourront plus facilement vous aviser. Si vous êtes victime d’un vol de vélo, rapportez le vol au 9-1-1 ou au poste de police de quartier. Tandem Verdun (Action Prévention Verdun) vous offre gratuitement le service de burinage de vélo et ce, en collaboration avec le poste de police 16. Contactez-nous afin de bénéficier de ce service au 514.769.8079 !

Sécurité à vélo
Photo de Debarshi Ray sur Flickr

Voir la page de l’équipe Tandem de Arrondissement Verdun.

Design: Marie-Jacques Rouleau - Intégration: NeXion